Bienvenue au site le la SQDA... * Défense ...* Éducation... *Information... **Pour devenir membre et soutenir les efforts faits par l'organisation S.V.P... remplir le formulaire d'inscription et poster le aujourd'hui avec votre chèque... MERCI!

 
     
  Frédéric Back, Président honoraire de la SQDA

Monsieur Frédéric Back a eu une entrevue avec madame Denyse Monté de Présence Magazine. Les résultats de cette entrevue ont été produits dans l’édition du magazine de novembre 2009. Étant donné tout le travail que monsieur Back a fait pour la SQDA et aussi tout son engagement et son action pou la cause environnementale, je profite de l‘occasion pour le remercier infiniment pour sa participation comme Président honoraire de la SQDA depuis plus de dix (10) ans. De plus, je vous donne un aperçu de sa vie et de sa carrière qui provient des résultats de l’entrevue mentionnée précédemment.

La protection de la nature a toujours été pour monsieur Back une préoccupation importante. Cela a débuté dans la famille de ses parents quand ils récupéraient des choses ici et là pour les porter à des familles dans le besoin. De plus, sa mère aidait les personnes âgées et malades et acceptait même les chiens et les chats abandonnés que son fils apportait à la maison. Dans sa jeunesse, monsieur Back allait travailler sur les fermes de la famille de sa mère et dans les campagnes, ils voyaient des oies, des poules, des canards se faire maltraiter. Tout jeune, monsieur Back s’est battu contre des gens qui abusaient des chevaux en les utilisant pour déplacer tout ce qui était pesant. Pour protester, il faisait des dessins, ce qui était une façon directe et efficace d’exprimer ses ressentiments.

Monsieur Back a été professeur de dessin à l’École du meuble et professeur d’illustration à l’École des beaux-arts de Montréal. De plus, il a travaillé pour Radio-Canada depuis ses débuts en 1952 comme illustrateur et il a ajouté des dessins au lettrage pour rendre le travail plus intéressant et complet. Un grand tournant dans sa carrière a été l’obtention en 1963 d’une bourse du Conseil des Arts pour se perfectionner en Europe en cinéma d’animation. Après avoir passé par Radio-Canada et Radio-Québec pour différents travaux, monsieur Back est revenu à Radio-Canada, au moment où Radio-Canada mettait sur pied un studio d’animation tout en accordant le droit à monsieur Back le droit de faire ses propres scénarios.

Monsieur Back s’est donc servi de cette voie pour sensibiliser le public à l’environnement. C’est à partir de ce moment que ce dernier a réalisé les films tels que : Abracadabra, Inon ou la Conquête du feu, la création des oiseaux, Taratata, Tout-rien, Crac (un autre film qui a remporté l’Oscar du meilleur film d’animation en 1982), L’homme qui plantait des arbres, Le fleuve aux grandes eaux.

Selon les dires de monsieur Back : «Tout ce que j’ai essayé de faire toute ma vie, c’est d’accompagner des gens compétents, des amis dévoués, généreux, préoccupés par le sort de la planète, qui interviennent chacun dans leur domaine pour contrer la brutalité, la stupidité qui sont absolument aberrantes, par exemple dans la façon dont on élève les animaux. Par mes dessins, j’essaie de véhiculer le respect de la nature.» Enfin, monsieur Back indique qu’il est végétarien depuis plus de 40 ans et que c’est une autre façon de protester contre la manière dont on transporte, élève et martyrise les animaux.

Référence : Présence Magazine, novembre 2009, Propos recueillis par Denyse Monté

Ghislain Arsenault
Président du Conseil d’administration