Les bulletins: Janv-03 / Mai-03 / Nov-03 / Avril-04 / Juin-04 / Mars-05 / Mars-06 / Nov-06 /Fev-07 /Dec-07/Mars-08 /Juin-08/Oct-08/Dec-08 /Mars-09/Juin-09/Oct-09 /Dec-09/Mars-10/Juin-10/Oct-09/Déc-2010

 

 

Bulletin de nouvelles de la SQDA  Vol.3-03

LETTRE DE LA PRÉSIDENTE

Montréal, le 18 novembre 2003

Bonjour à tous les membres et à tous les amis (es) des animaux,

 
 

 

C’est l’automne avec ses belles couleurs et la tombée des feuilles qui annonce le début d’une saison difficile pour les animaux. C’est dans cette saison que les animaux ont le  plus besoin de votre aide, par exemple, les chats errants qui ont été abandonnés lors d’un déménagement.

Nous vous remercions pour tous les dons reçus depuis ce printemps et, surtout, un énorme remerciement à tous ceux qui ont contribué à Centraide et ont demandé que leurs dons soient versés à la SQDA . Votre don est anonyme, mais le geste ne l’est pas. Merci.

Un grand remerciement à la ville de Montréal et au conseiller municipal Alan DeSousa et son équipe, qui nous ont permis d’aider à diffuser notre message annuel important lors de la période du déménagement. Ce message faisait état de ne pas abandonner votre animal de compagnie  lors d’un déménagement. Il a été diffusé, grâce à une affiche dessinée par monsieur Frédéric Back, notre Président honoraire, dans les 27 arrondissements de la ville de Montréal, Cette diffusion fut suivie par une conférence de presse donnée le 27 juin dernier par madame Patricia Tulasne, notre porte-parole, et monsieur Alan DeSousa pour la ville de Montréal. Enfin, il ne faut pas oublier aussi les médias, journaux, télévisions et radios, qui ont aussi contribué à la diffusion de cette campagne.

La SQDA remercie Loto-Québec pour avoir permis d’organiser pour nos membres une soirée bénéfice avec une croisière sur le fleuve Saint-Laurent le 20 juin dernier. La chance nous a souri car la température était splendide. La croisière fut très agréable avec un bon nombre de participants et ce sera un évènement à répéter.

Enfin, la SQDA aimerait aviser ses membres d’une triste nouvelle. Monsieur Robert         Beulac qui a été un des membres fondateurs de la SQDA est décédé cet été; il avait été dévoué à la cause animale. Nous déplorons énormément cette perte, car beaucoup de son temps a été donné pour la SQDA et ses objectifs. En terminant, je désire vous souhaiter des vœux de santé et sérénité à l’occasion des fêtes hivernales.

Toni Andréa Belschner

Présidente de la SQDA

 
 

 

PAGE-2

LE REFUGE PAGEAU - L’HOMME QUI PARLE AVEC LES LOUPS

 

 
 

Un article dans le cyberpresse du 17 juillet dernier a attiré mon attention, car il représente ce que j’apprécie beaucoup dans le rôle de défense des animaux.

Il y a une personne qui a changé sa vocation d’ancien chasseur et trappeur pour celle de soigner les animaux malades et leur permettre de survivre dans leur habitat naturel. Son nom est Michel Pageau et ce dernier a créé le Refuge Pageau qui se situe à Amos en plein cœur de l’Abitibi et qui héberge entre 70 et 80 bêtes d’une trentaine d’espèces. On peut y voir des bernaches du Canada, des grands ducs, des mouffettes, des castors, des lynx, des renards, des cerfs de Virginie, des ours et des loups.

Comment s’est accompli cette métamorphose de Michel Pageau qui est un passionné du monde animal depuis sa jeunesse? Un jour, il a rencontré une femelle orignal qui était tellement mal en point qu’il a eu un élan de compassion et l’a aidée à se remettre sur pied. Ce moment a marqué la fin de sa vie de chasseur et il a ainsi décidé de devenir samaritain des animaux. 

Le Refuge Pageau a ouvert ses portes au public en 1987. Le refuge est financé à partir des droits d’entrée des visiteurs et n’a reçu une subvention qu’en 2002 pour rénover les sentiers qui le sillonnent. En 2002 également, en trois mois d’ouverture ( fin juin au début septembre ) le refuge a accueilli près de 30,000 personnes, soit le double de la saison précédente. La popularité du site vient aussi du fait de la diffusion à l’automne 2001 du documentaire de Carlos Ferrand : IL PARLE AVEC LES LOUPS. Ce film fut produit par l’Office National du Film et on peut avoir plus d’informations sur cette production en visionnant le site internet www.onf.ca/loups.

À ce jour, près de 2,000 animaux sont passés au refuge pour des traitements et de l’aide avant de  retourner dans leur habitat naturel. Ils y séjournent pendant un jour, un mois, un an. C’est en fait un hôpital pour animaux sauvages qui permet de les remettre sur pied tout en gardant un contact avec la nature où ils ont vécu. Cependant, plusieurs animaux sont en permanence au refuge, car ils seraient en danger de mort, s’ils étaient relâchés.

Prévoyz votre visite pour 2004 et consultez le site du refuge : www.refugepageau.ca pour informations  supplémentaires. L’adresse du refuge est la suivante : 4241, ch. Croteau ,

Amos (Québec)  J9T 3A1  tel: 819-732-8999

Ghislain Arsenault - Comptable et Trésorier de la SQDA

 
 
 

PAGE-3

 
 

 

NOUVEAU REFUGE  QUI NE PRATIQUE PAS L’EUTHANASIE

 

 
 
La SPCA Montérégie est en pleine campagne de financement pour la construction d’un nouveau refuge, et bénéficie du soutien de l’actrice  Joëlle Morin, vedette de Virginie et gagnante du Concours Le choix du public pour son rôle dans la production Alys Robi.   La SPCA Montérégie qui ne pratique pas l’euthanasie existe depuis treize ans et dessert une vaste région qui couvre la Montérégie et les Cantons de l’Est, s’étend de Sorel à la frontière américaine, de Montréal à Hudson, et aussi loin que la Baie James.

Les animaux ont désespérément besoin de nouveaux locaux.et le nouveau refuge proposé  offrira une clinique de stérilisation en plus de procurer un environnement confortable, propre et moderne aux animaux.  Jusqu’à ce jour, la SPCA Montérégie  a amassé 300 000 $ des 900 000 $ nécessaires et a besoin de votre appui pour atteindre ses objectifs.  Vous pouvez contribuer et obtenir des informations supplémentaires en contactant la SPCA Montérégie au (450) 460-3075 ou en consultant leur site web:  www.spcamonteregie.com. La SPCA Montérégie est située au 178, chemin du Vide, Ste-Angèle-de-Monnoir, Québec  J0L 1P0, Autoroute 10, Sortie 37.

Marie-Paule Combiescu - Avocate et collaboratrice avec la SQDA

 
   

AVEZ-VOUS VOTRE LIVRE DIVERTISSEMENT?

La SQDA est maintenant distributeur autorisé du livre Divertissement qui permet aux organismes à but non lucratif de ramasser des fonds. Ce livre permet d’économiser des centaines de dollars lors de vos sorties aux restaurants, théatres,cinémas, musées, golf, etc.

Vous pouvez vous le procurer pour $27.00 à la SQDA ou sur notre site web.

Nous remercions aussi les membres qui ont participé à la croisière de Loto-Québec qui fut un grand succès et aux nombreux participants  à  Lotomatique, ce qui nous permet de recevoir des subventions de Loto-Québec pour la cause animale.

François deLatrémoille et Pierre Gauthier. (Comité de Financement).

 

 

 
   

SITE WEB RECOMMANDÉ

 

 
 

Si l’astronomie vous sourit, l’ornithologie vous enchante, les grenouilles vous envoûtent, les chauves-souris vous intriguent… » Venez découvrir la faune du Québec avec G.u.e.p.e. (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement http://www.guepe.qc.ca/  Bureau à Pierrefonds, Qc, tél: 514-280-6829

 
     
 

PAGE-4

 

 
 

UN MESSAGE SUR LA STÉRILISATION DES CHIENS

 

 
 

Il est primordial de faire stériliser son chien dès le plus jeune âge si vous ne voulez pas le faire reproduire. Surtout les mâles et les races de petite taille, car ils ont le réflexe d’uriner un peu partout même dans la maison. De plus, ils s’aventurent ou leur nez les conduisent. Pour ce qui est des femelles, la stérilisation vous évitera d’autres petits ennuis : tâches de sang, grossesses nerveuses, changements de comportements.

Pour tout problème de comportement ou de santé, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il sera en mesure de corriger la situation ou de vous référer à la bonne personne.

Geneviève Tétreault - Éducatrice canin et collaboratrice avec la SQDA

 
     
     
 

PAS DE FOURRURE S.V.P.

 

 
 

Voici venu le temps des Fêtes, et dans de nombreux journaux et magazines, il est de bon ton de se réjouir du regain de popularité que connaît depuis quelques années l’industrie de la fourrure.  Une journaliste vantait le côté rustique et naturel de cette matière, et la décrivait comme l’une des étoffes les plus prisées des designers de mode. << Une tendance au poil! jubilait-elle.  La fourrure est aujourd’hui une matière qui se démocratise pour notre plus grand plaisir.>>

Quand je lis ce genre de commentaires, je ne peux m’empêcher de penser à la phrase d’Aristote, celle-là même qu’il appliquait aux animaux sacrifiés dans l’arène: <<Ce qui t’amuse me fait mourir>>.  Il y a en effet quelque chose d’indécent dans le fait de satisfaire nos goûts de luxe et notre futilité en oubliant que derrière cette matière tellement tendance, il y a les souffrances atroces des animaux piégés qui meurent au bout de leur sang, ou des animaux d’élevage que l’on tue en leur plaçant une électrode dans la bouche et une autre dans l’anus?  Il faut la peau de 25 ratons-laveurs pour faire un seul manteau, de 20 renards, de 40 visons…Quelle mode inventée par des hommes en mal de mondanité, pourrait justifier de tels massacres? 

Si vous aimez les animaux, n’achetez pas de cadeaux faits avec de la fourrure.  N’acceptez pas qu’on vous en offre. Offrir un manteau de fourrure n’est pas un gage d’amour. C’est simplement le signe que, dans notre société, un animal mort a plus de valeur qu’un animal vivant. Face à la fourrure, je n’éprouve que honte, tristesse et regret.

Patricia Tulasne - Comédienne et collaboratrice avec la SQDA

SQDA,  847 rue Cherrier, bureau 102, Montreal, Québec H2L 1H6

Site Web: http://www.sqda.org  Tél:(514) 524-1970

 
     

Web Site Design, Hosting, Marketing, E-commerce,
 
infoguide411.com
 All Rights Reserved